Blog et actu

Après Pontarlier... (posté le 09/04/2016 à 12:23)

                     Une très belle soirée au théâtre du Lavoir, avec un public chaleureux et... connaisseur... 1h30 de chansons d'amour et... 1h30 de "Brassens à la carte".
Du pur bonheur !
Merci à Samir pour le montage du matériel, l'éclairage ; à Isabelle, pour les projections sur l'écran ; à Steve pour les photos qu'il a prises mais qu'on attend encore (lol) et... à Sandra, la maîtresse des lieux qui rayonne par son dynamisme et son efficacité.
Oui, nous nous retrouverons au Lavoir le 7 avril... 2017 pour un "Ferrat-Brassens"...

                                                       EcrituUre de l'article en cours.

Commentaires

QUEL MENU ! (posté le 05/03/2016 à 14:27)

Mardi 8 mars - Petit Kursaal - 20h30 - BESANCON
Dans le cadre de la Journée de la femme, la Ville de Besançon organise plusieurs manifestations dont une clôture composée de notre spectacle féministe "Ah ! Les femmes..." 
Nous sommes ravis de participer à ces événements en formulant le souhait vibrant qu'il ne soit bientôt plus nécessaire d'avoir "une" journée de la femme qui pourrait laisser supposer que tous les autres jours, elle est reléguée au second plan...

Samedi 19 mars - Salle des fêtes - 15h - CHAPOIS (39)
"Plusieurs personnes du village ont assisté à votre concert Brassens le 5 février à Champagnole et ont été ravies ; pourriez-vous venir chanter chez nous ?" m'a dit, au téléphone, M. TRIBUT, le maire de CHAPOIS...
Ce sera donc à l'occasion du repas annuel de la Commune que nous offrirons "L'amour en chansons...", juste après le repas.

Vendredi 1er avril - Théâtre du Lavoir - 20h30 - PONTARLIER
Déjà annoncé...
Et nous en profitons pour vous dire que la date du 7 avril... 2017 est retenue pour un "pur Ferrat" au théâtre du Lavoir... Sandra, on t'aime !

Samedi 9 avril - Comité de quartier de Bregille - 20h30 - BESANCON
Justement... "Monsieur Jean Ferrat... Les combats, la vie, l'amour..." est le titre de l'hommage qui sera rendu à cet immense personnage.
Avec modestie, humilité, mais avec une détermination farouche, nous tenons à contribuer à cultiver le souvenir de Monsieur Jean Ferrat.
Les morceaux choisis illustreront le triptyque de l’annonce et seront enrichis de propos, de photos et d’extraits d’interviews du chanteur… Son engagement, sa profonde humanité, son inconditionnel soutien à la gent féminine apparaîtront  au travers des chansons qui composent cet hommage.
Un grand merci au très actif et dynamique Comité de quartier de Bregille de nous avoir sollicités.

Vendredi 15 avril - Salle polyvalente - 20h00 - NOVILLARS (25)
Comme suite au formidable après-midi que nous avons passé le 18 décembre au Château - établissement pour adultes handicapés et déficients mentaux -, l'association "Les Châtelains" nous fait venir "en ville" pour une soirée dédiée à "L'amour en chansons..."
Le prix d'entrée est fixé à 7 euros et les fonds recueillis iront intégralement aux Châtelains.
On vous y attend !

A VENIR : PERPIGNAN, LEZIGNAN-CORBIERES, AIGUESVIVES, LIMOUX...

Laurent ROLDOS, le président de l'Amicale des internationaux du rugby à XIII, poursuit avec efficacité le travail entrepris l'année dernière...
En étroite relation avec Christophe JOUFFRET, le secrétaire général des Dragons catalans (équipe professionnelle de rugby à XIII qui joue dans le championnat Super League anglais), un concert Brassens aura lieu dans la salle du stade Gilbert Brutus le vendredi 27 mai. Souvenirs émouvants car cette magnifique enceinte sportive m'a accueilli pour ma première sélection en équipe de France, mon premier arbitrage en Ligue 1 et pour bien d'autres événements treizistes...

La semaine suivante, nous enchaînerons avec le spectacle féministe "Ah ! Les femmes..." à Aiguesvives (31) auquel mon ami André JANZAC devrait convier ses joueuses féminines, le jeudi 2 juin (à confirmer).

Puis, le vendredi 3, Lézignan-Corbières (programme à déterminer) et le lendemain, samedi 5 juin, ce sera à Limoux (à confirmer).
Et ça n'est pas tout...

Fête de la musique (jour non encore fixé) 2016 - LAMASTRE (07)
Magali Patron, l'inventive, dynamique et charmante... patronne du restaurant "Chez Mag", en plein centre de cette charmante cité ardéchoise, nous a sollicités pour l'animation "fête de la musique"... Une liste de près de 350 chansons sera donc proposée aux clients et passants qui feront leur choix... "Chansons rien que pour vous..." c'est le titre de cette soirée musicale...

En attendant la suite...

Commentaires

PONTARLIER... ENCORE ! (posté le 20/02/2016 à 13:13)

Commentaires

PERSPECTIVES... (posté le 20/02/2016 à 12:50)
  • La soirée du 29 janvier à QUINGEY n'a pas rassemblé la foule ; une petite cinquantaine de personnes. Nous nous attendions à plus, mais la participation de Brigitte, d'Annie et de René a été très appréciée.

  • En revanche, le "pur Brassens" de CHAMPAGNOLE, le 5 février a été un franc succès : la salle du Rex a affiché "complet"  et le public - très connaisseur - en a eu pour son argent : deux fois 1h30 de chansons de Brassens. Du pur bonheur !
    L'association Terre des Hommes a recueilli une belle somme pour l'aider à poursuivre ses actions humanitaires...
    Cerise sur... la scène, Guy THOMAS, l'ami-parolier de Jean Ferrat était dans la salle. Nous avons eu l'honneur  d'échanger ensuite, invités à dîner chez Colette et Rémi que nous remercions vivement. Denise était également des nôtres ; c'est grâce à elle que nous sommes venus à Champagnole puisqu'elle nous a sollicités à la suite du concert du 30 mai à Château-Chalon auquel elle avait assisté.
    Quelle belle soirée !
    Vraiment !

  • Nous sommes en pleine préparation de la soirée au Lavoir de Pontarlier, le vendredi 1er avril. Au programme, "L'amour en chansons..." au bénéfice de l'association Sourire & Solidarité.

  • Le 9 avril, ce sera un "pur Ferrat" dans les locaux du Comité de quartier de Bregille ; un retour car je m'y suis déjà produit avec J.-C. Tarby, lorsque j'étais à L'Amandier.
    On travaille, on travaille... Plus de 50 chansons sont "dans la boîte"...

  • NOVILLARS... Ce sera le vendredi 15 avril, à la salle des fêtes. "L'amour en chansons..."
    Nous y reviendrons...
Commentaires

UN "PUR BRASSENS" à CHAMPAGNOLE... (posté le 23/01/2016 à 12:43)

TERRE DES HOMMES JURA...
Cette organisation humanitaire internationale nous accueille au REX le vendredi 5 février (20h30) pour une soirée Brassens aux profit des actions qu'elle mène ici ou là de par le monde...
C'est un grand honneur d'avoir été choisi pour, modestement, contribuer au soutien de cette association.
Du "pur Brassens", donc, mais... pas que !
Une personnalité nous a annoncé sa présence assurée. Il s'agit de Guy Thomas, l'ami-parolier de Jean Ferrat. Je l'ai croisé à plusieurs reprises et lui chanterai avec émotion, en début de seconde partie, deux ou trois des chansons admirables qu'il a écrites pour son ami...
Merci à Mme et M. GAUDILLIER, à Mme et M. BENOIT-LIZON d'avoir organisé notre venue.
On vous attend au Rex ! Venez, vous ne le regretterez pas !

 

Commentaires

QUINGEY, ESPACE CULTUREL... (posté le 21/12/2015 à 11:29)

C'est le vendredi 29 janvier que nous aurons l'honneur de donner le spectacle "Ah ! Les femmes..." à Quingey.
Madame Henry-Leloup, adjointe à la culture, était présente le 18 avril à St Ferjeux et a souhaité nous accueillir à l'espace culturel.
Les personnes qui vont dire les textes sont déjà identifiées et nous sommes certains que cette soirée sera une réussite !


Nous en reparlerons...

 

Commentaires

STILL ALIVE ! (posté le 21/12/2015 à 10:50)

Oui, il y a longtemps que cette rubrique n'avait pas été alimentée...
Donc, depuis le 17 octobre, date du concert de PAGNOZ, aucune information...
Nous allons tenter de nous rattraper :

  • LA SOIREE A PAGNOZ : magnifiquement organisée par le Foyer rural, elle s'est déroulée en 3 sets : le premier,d'une trentaine de minutes, était constitué par un aperçu des thèmes abordés par l'association "Sauf le respect..."
    Le deuxième, après le plat principal, reprenait une partie des choix de titres effectués par le public, ainsi que le troisième qui a duré... plus d'une heure !
    Un vrai bonheur de chanter pour une salle comble, attentive, "éclairée" par la lumière des chandelles astucieusement disposées sur les tables.
    Merci, Jean-Marie pour nous avoir associés à cette belle soirée !

  • FONTES (34) : L'AMOUR EN CHANSONS... 
    Le vendredi 23 octobre, nous sommes retournés à la Médiathèque de ce charmant village héraultais. Isabelle, la dynamique directrice, a profité d'un de nos séjours pour organiser cette soirée conviviale pendant laquelle nous avons illustré les différentes étapes de l'amour (la rencontre, la première fois, le désamour, l'espérance...) par les chansons puisées dans les répertoires de nos poètes-chanteurs favoris...
    Dans la foulée, le mercredi 28 octobre, c'est à la maison de retraite du même village que nous sommes allés offrir, pour la troisième fois, quelques instants de plaisir aux résidants...

  • CHANSONS POUR LA JOURNEE DE L'ECONOMIE COLLABORATIVE...

Le mercredi 25 novembre, la Ligue de l'enseignement et la MAIF ont, conjointement, organisé une journée d'échanges et de réflexions sur l'économie collaborative.
La matinée s'est conclue par 5 chansons sensées illustrer le thème : Lily de Pierre Perret, Dans les grands magasins d'Henri Tachan, Ma Môme de Jean Ferrat, La ballade des gens qui sont nés quelque part et Le temps ne fait rien à l'affaire de Brassens...
Les applaudissements ont été très... nourris et plusieurs personnes sont venues me demander les coordonnées de l'association... Des dates en perspective ?

  • LA CHANSON AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DU FRANçAIS...

Le lundi 7 décembre, je suis retourné à la Maison de quartier de Planoise, le centre social Mandela, où des dames d'origine étrangère viennent perfectionner leur connaissance de la langue française sous le regard bienveillant de Véronique, leur animatrice très attentionnée.
La visite de Brassens avait été choisie et le décryptage des mots, des idées a permis de mettre en avant le nécessaire "vivre ensemble" et son indispensable ingrédient constitutif, le respect... 
La poursuite devrait se faire en janvier...

  • 18 DECEMBRE : POUR NOËL, AU CHÂTEAU DE NOVILLARS...

Le foyer de vie qui héberge une trentaine de personnes en situation d'handicap mental nous a sollicités pour animer la traditionnelle fête de Noël.
Les résidant-e-s ont eux-mêmes choisi les titres qu'ils souhaitaient entendre et après une très émouvante séquence marionnettes merveilleusement jouée par Thierry et son amie, un magnifique diaporama sur les activités menées tout au long de l'année, j'ai attaqué avec Le gorille...
La réaction du public constitué par des parents et des encadrants de structures voisines m'a fortement étonné et... ravi ! Isabelle projetait les paroles des morceaux choisis sur l'écran et tout le monde suivait, chantait, participait activement...
"Ils n'ont jamais été aussi calmes !" se sont exclamés quelques parents...
Ce fût un moment inoubliable et les presque 80 minutes de chants ont été un vrai bonheur.
Merci à Lucile et à tou-te-s ses collègues de nous avoir reçus...

Commentaires

LA SUITE à PAGNOZ (39) (posté le 27/09/2015 à 18:35)

C'était envisagé depuis belle lurette...
Jean-Marie JACQUET, le talentueux directeur technique du Cirque Plume, écrivain "local" et animateur du Foyer rural de PAGNOZ (39), nous avait contactés depuis pas mal de temps.
Ce sera donc le samedi 17 octobre, à 20 heures, que se tiendra une soirée musicale alliant convivialité et émotions musicales : le repas franc-comtois sera agrémenté de 3 séquences "chansons françaises" dont deux seront constituées par les choix du public dans une liste de près de 300 titres. Brassens, Ferrat, Tachan, Perret, Renaud et même Hugues Aufray, Graeme Allright ou Brel pourront être appelés à la rescousse pour rappeler aux personnes présentes l'époque de ces prestigieux artistes, leurs chansons et les émotions qu'elles ont suscitées...

Le prix de la soirée est fixé à 12 euros pour les non-adhérents (boissons non comprises) et la réservation obligatoire s'effectue par téléphone : 03 84 37 82 44 ou 03 84 37 86 87, avant le 14 octobre.

 

Commentaires

REPRISE... NOIDANS-lès-VESOUL (posté le 27/09/2015 à 12:16)

Oui, l'interruption a été longue...
La reprise s'est faite avec l'après-midi musical initialement prévu au Kiosque de NOIDANS-lès-VESOUL le 20 septembre mais qui s'est tenu à la magnifique salle des fêtes.
La directrice des Services municipaux, Mme JACQUES qui nous avait invités dans sa ville (Colombe) le 1er février, nous a fait l'honneur de clôturer leur programme culturel composé de 4 phases.
Une soixantaine de personnes étaient présentes et ont exprimé leur satisfaction : "L'amour en chansons..." en première partie, suivie des choix du public.

Plus de 2 heures 30 de chansons en présence de M. le Maire, Jean-Pierre WADOUX et de son épouse Marianne. Madame SORIANO, l'adjointe chargée de la culture a apporté sa lumineuse présence et effectué le recueil des choix du public.
Vraiment un bel après-midi.
Merci, M. le Maire de votre confiance et de votre rayonnement.
Il est à noter que nous avions fait connaissance, la veille, lors d'une émission à Fréquence Amitié Vesoul, invités par les Jean-Marie (1 et 2) et Jean-Pierre. (http://www.frequenceamitievesoul.fr/fr/)
Il est à noter que cette radio qui porte bien son nom était fortement représentée au concert... Merci, Germaine, Danielle et les autres pour votre chaleureuse présence.
Il est envisagé que nous revenions pour donner le spectacle "Ah ! Les femmes..." dans le cadre des activités du CCAS.
A suivre donc !

 

 

 

Commentaires

BRASSENS à CHÂTEAU-CHALON (posté le 29/05/2015 à 09:56)

Ce samedi 30 mai, ce sont les Amis de Château-Chalon, capitale du fort apprécié vin jaune, qui nous accueillent pour une soirée Brassens.
Le prix d'entrée se veut... symbolique : 7 euros (Sète - Hérault...)

 

Commentaires

Page suivante